• Carnets de voyage

    Carnets de voyage

    (cliquer sur l'image pour l'afficher plein écran)

     

    Brittany Ferry

     

    Vilamartin de Valdeoras (Ourense) est le premier mot qui passe

    Arrêté à la douane et couché sur ma page

     

    Le parking est cosmopolite 

    Quelqu’un m’a dit

                   douloureux comme un départ 

     

    Un routier Anglais

           Want you eat with me ?

                  Et s’en va tout sourire

     

    Les motos aussi sont Anglaises ou Irlandaises

     

    Mon voisin me confie

    En Mercedes

    Qu’elle a quinze ans

    Que la pompe est une Bosch

    Comme tout change

    Et qu’il filera demain jusqu’à Castelo Branco

     

    Sur son tee-shirt un Espagnol arbore

    Bleu de chez lui

    Ou bien de Malte

    Une croix Castillane peut-être

    De quelque part la mer

    Bleu sur fond jaune d’Espagne

     

    Des noms toujours sur les camions

                  par-delà des grillages qui n’emprisonnent pas la mer

    Transchao

                  Bomex

                              Aguilera

    Et d’autres encore loin vers le navire

                                          Que je ne lis pas

     

    Une meul en case départ

    N’est pas si folle et braille dans l’inconnu de sa langue

    Un son sans doute passé qui m’a laissé deux vers

    Et de quoi m’interroger

     

    Évidemment les femmes sont belles comme les voyages

     

    Mais une seule me parle de solitude

     

    Car j’ai des mots de toi

    Ceux de toujours

    Ceux de l’hiver

    Des Carnets si précieux

    Toujours ceux-là de Negrões

    Revient le Lac

    Albufera

    Comme une marée sur la lagune

     

    Et toi là-bas

     

    St Nazaire - Juin 2013- Embarcadère des Cars-Ferries


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Lundi 3 Octobre 2016 à 11:30

    "Car j’ai des mots de toi

    Ceux de toujours

    Ceux de l’hiver

    Des Carnets si précieux

    Toujours ceux-là de Negrões

    Revient le Lac

    Albufera

    Comme une marée sur la lagune

     

    Et toi là-bas"

     

    Ecrit de St Nazaire, ce poème te ressemble Serge, beau et simple comme ton regard sur les gens, sur les petites choses essentielles à la Vie. 
    Merci ami !

    2
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:58

    Superbe. Toute une atmosphère à travers ces mots, une atmosphère de Road-Movie. (Et la photo lui va si bien à ton texte !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :