• Première chose à faire avant de mourir*


     Celle-ci me tient particulièrement à cœur. Et l'occasion de la réaliser, à défaut de se présenter, se précise alors que nous admirons le Mont Saint Michel depuis les grèves du Grouin du sud.

    Proche de la majestueuse abbaye plantée sur son rocher et ceinte de remparts séculaires où crépitent, à défauts des antiques bombardes, les flaches des Nikon nippons et autres Canon chintocs, se dresse telle une crotte de chien géante, le rocher de Tombelaine.

    Voilà donc que me revient ce rêve de toujours : construire une pyramide. Ma pyramide ! Je ne m'étais pas encore lancé dans l'aventure faute d'avoir jusqu'ici su satisfaire au fondement-même : trouver un bon terrain plat et sablonneux ! Alors voilà : où mieux qu'à Tombelaine, concrétiser cette idée ? Recouvrir façon Gisez ou Khéops  le foutu rocher en forme de crotte de chien nourri au Royal Canin !

    Techniquement, rien d'impossible ! Le granit abonde dans le coin. De Bretagne et Normandie : Dinan, Vire, Louvigné, et pourquoi par ré-ouvrir les carrières des Îles Chaussez comme au bon vieux temps des constructions des ports de St Malo, Granville ou déjà de l'illustre voisin le Mont Saint Michel ! Reste le financement, et là, la confiance me gagne : cela coûtera sûrement moins cher que l'EPR.

    *Note : idée originale des Oulipiens.

    36 choses à faire avant de mourir

    (cliquer sur l'image pour l'afficher plein écran)


  • Commentaires

    1
    Françoise R
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 16:45

    Hi hi Serge.... je te savais bâtisseur comme le sont souvent les tailleurs de pierre, mais une pyramide !! Et qui plus est sur le rocher de Tombelaine recouvert de crottes de chiens ! Là, c'est ton côté poète ! 
    Il te faut lancer une souscription, j'en suis ! 
    Merci de m'avoir fait sourire !

      • Jeudi 10 Novembre 2016 à 18:43

        Hélas, cela n'a pas fait rire tout le monde ! ça a d'ailleurs été l'objet d'un litige.

    2
    Francesca
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 13:21

    Seul un esprit mesquin peut contester ta reprise de cette belle idée ! Réécouter Georges Perec sur France Culture en Novembre 1981 : 

    http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-cu…
    #GeorgesPerec #Oulipo #les50chosesanepasoublierdefaireavantdemourir #FranceCulture

    Note qu'il n'a pas suivi son idée d'arrêter de fumer avant qu'un médecin ne l'y oblige...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :